9. juil., 2020

Une autre page qui se tourne...

… cette fois-ci pour Jordy Tessier, arrivé au club à 17 ans, et qui est devenu au fil des années un joueur emblématique du club ! Retour en arrière de quelques années, avec sa signature en cours d’année, en 2010, à l’US St-Méen dans l’équipe 1ère U17 qui évoluait en PH cette année là. Et pour ceux qui ne le savent pas, à son arrivée Jordy évoluait en n°9 et claquait une vingtaine de buts par saison ! Eh oui, surprenant car sur la fin il évoluait principalement en défense. Avant de tourner définitivement la page, un retour sur ce parcours en quelques questions…
1)𝙅𝙤𝙧𝙙𝙮, 𝙦𝙪𝙖𝙣𝙙 𝙩𝙪 𝙖𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙘𝙚́ 𝙚𝙣 𝙐17 𝙦𝙪𝙞 𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙩 𝙩𝙤𝙣 𝙘𝙤𝙖𝙘𝙝 ?
L’équipe était coachée par Gaëtan Delahaye accompagné de Jean-Yves Ramaré. C’est Marec qui nous entrainait la semaine. Nous avions à cette époque là une très belle équipe !
2) 𝘿𝙤𝙣𝙣𝙚-𝙣𝙤𝙪𝙨 𝙩𝙧𝙤𝙞𝙨 𝙚́𝙫𝙚́𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙦𝙪𝙞 𝙤𝙣𝙩 𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪𝙚́ 𝙩𝙤𝙣 𝙥𝙖𝙨𝙨𝙖𝙜𝙚 𝙖̀ 𝙡’𝙐𝙎𝙎𝙈𝙎𝙊 ?
La montée en DRH en 2015. Une montée acquise très rapidement et assez facilement. Nous avons tout au long de la saison été 1er ou 2nd. Lutte pour la 1ère place avec Dol de Bretagne. Et finalement, on finit 1er !
La victoire au 5ème tour de Coupe de France face à Auray (DH). Une belle victoire 3 à 1 alors que sincèrement on pensait perdre ! On a finalement perdu au tour suivant face à une très belle équipe de Guichen.
Mon année en U19 en R1, vraiment une très belle année, avec mes potes ! C’est la génération de Valentin, Fabien, François, Cédric,... Toujours coaché par Gaëtan. Cette année-là malgré une poule difficile on finit 2ème derrière St-Malo.
3) 𝙇𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙙𝙪 𝙘𝙡𝙪𝙗 𝙦𝙪𝙞 𝙩’𝙖 𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙢𝙖𝙧𝙦𝙪𝙚́ :
Sans aucun doute, c’est Jonathan Héry ! Une patte gauche magique et vraiment très très fort !
4) 𝙏𝙖 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙗𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩𝙞𝙫𝙚 :
Sans conteste, c’est la saison en PH qui a permis la montée en DRH qui correspond à la 2ème année où Christophe était coach. Cette année-là tout nous réussissait ! On marchait sur l’eau…
5) 𝙋𝙖𝙧𝙢𝙞 𝙩𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙩𝙘𝙝𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙩𝙪 𝙖𝙨 𝙫𝙪𝙨 𝙖𝙪 𝙘𝙡𝙪𝙗 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙘𝙚𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩𝙚 𝙫𝙞𝙚𝙣𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣 1𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙚𝙪𝙧 𝙥𝙪𝙞𝙨 𝙚𝙣 𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙞𝙧𝙞𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩 ? 𝙚𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧𝙦𝙪𝙤𝙞 ?
Alors :
Pas très original en tant que joueur car j’en ai déjà parlé : c’est la Victoire en Coupe de France face à Auray. On avait reçu notre jeu de maillots pour ce match…
En tant que coach, c’est cette année en Coupe Gambardella avec mes U18. Certes, une lourde défaite 4 à 0 contre Vitré mais un très beau match à jouer, à coacher avec une belle affluence sur un très bon terrain. Bref, que du régal !
6) 𝙏𝙤𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙗𝙚𝙖𝙪 𝙗𝙪𝙩 ?
Il y en a quelques uns (sourire) ! Celui qui vient là maintenant, c’est un coup franc à St-Brandan Quintin en séniors en DRH. Coup franc des 26, 27 mètres en pleine lucarne. Avec ce but j’égalise à 3-3 mais on perd finalement 4 à 3 en fin de match.
7) 𝘿𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧𝙨 𝙤𝙪 𝙖𝙣𝙚𝙘𝙙𝙤𝙩𝙚𝙨 !
Oui beaucoup ! Des maillots oubliés et l’obligation de faire jouer mes joueurs en chasubles. Toutes les soirées au foyer à St-Méen. La soirée en Tremplin pour la montée en DRH. Si je devais en retenir un seul, c’est après la victoire en Coupe de France face à Auray. Avec les gars on est restés très longtemps sur le terrain annexe, assis sur la pelouse en cercle, encore en tenue, à boire des coups et à manger galettes-saucisses. Un doux et beau souvenir ! On a du aller se doucher pas avant 22h. Pour certains, la nuit a été très longue et difficile (sourire).
8) 𝙌𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙚𝙧𝙖𝙞𝙩 𝙩𝙤𝙣 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝙩𝙮𝙥𝙚 𝙐𝙎𝙎𝙈𝙎𝙊 𝙚𝙣 4-4-2 ?
Alors je veux bien répondre à cette question si j’ai la possibilité de donner 14 joueurs ! Sinon, je risque de me faire charrier !
GDB : Dany Héry
ARRIERES : Jean Maurice Josse – Patrice M’Pongo – Jérôme Bodin et moi !
MILIEUX : Alexis Ramaré – Antoine Le Dévédec – Karl Réhel – Jo Héry
ATTAQUANTS : Fabien Burel et Maxime Giraud
(12) : Yoann Guillemin
(13) : Allan Posnic
(14) : Romain Le Ny
9) 𝙏𝙤𝙣 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙤𝙩 𝙛𝙖𝙫𝙤𝙧𝙞𝙩𝙚 ?
En France, le Stade Rennais mais le club que je supporte depuis que je suis petit c’est les Real de Madrid !
10) 𝙏𝙤𝙣 𝙥𝙤𝙨𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙪𝙣 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙖𝙞𝙣 ?
Comme je l’ai déjà dit, en signant à St Méen, je jouais attaquant et j’arrivais à marquer pas mal de buts. J’ai continué à jouer attaquant en U19, puis je suis passé 10 et c’est Christophe Odiot qui m’a fait évoluer latéral gauche. C’est aussi avec lui que j’ai hérité du brassard de capitaine.
11) 𝙎𝙞 𝙩𝙪 𝙣’𝙖𝙫𝙖𝙞𝙨 𝙥𝙖𝙨 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙤𝙩, 𝙦𝙪𝙚𝙡 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚 𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩 𝙖𝙪𝙧𝙖𝙞𝙨-𝙩𝙪 𝙥𝙪 𝙚𝙭𝙚𝙧𝙘𝙚𝙧 ?
Le tennis de table, je pense. J’en ai d’ailleurs pratiqué un peu.
12) 𝙀𝙣 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚 𝙖𝙨-𝙩𝙪 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙘𝙚́ 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙧𝙞𝙜𝙚𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙥𝙚 ?
C’est en 2014/2015. J’étais le coach des U15. J’ai d’ailleurs suivi ce groupe jusqu’à cette année en U18. C’est la génération de Gabin, Kiki, Lucas, …
13) 𝙀𝙣 𝙦𝙪𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙣𝙣𝙚́𝙚 𝙖𝙨-𝙩𝙪 𝙧𝙚𝙟𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙗𝙪𝙧𝙚𝙖𝙪 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙎𝙎𝙈𝙎𝙊 ?
J’y suis rentré en 2013 pour en sortir cette année ! J’ai même occupé le poste de vice-président ! Mais être le vice président de Patrick c’est une fonction royale ou plutôt honorifique…
14) 𝙐𝙣 𝙧𝙚𝙜𝙧𝙚𝙩 ?
Oui un énorme regret, terminer l’aventure USSMSO après une telle saison ! Saison minable – rien n’a fonctionné – tout était contre nous – une année à oublier ! Je souhaite au passage que le club reparte de l’avant et retrouve la R3 au plus vite…
15) 𝙏𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩𝙞𝙫𝙚𝙨 ? 𝙏𝙚𝙨 𝙤𝙗𝙟𝙚𝙘𝙩𝙞𝙛𝙨 ?
Avoir ma place de titulaire en équipe 1ère à Breteil, équipe qui évolue en R1. Je vais me battre pour ça et essayer d’être le titulaire indiscutable. Je suis compétiteur ! Je vais tout faire pour y arriver. Je voudrais aussi pouvoir continuer le Futsal mais cela risque d’être compliqué d’allier les deux pratiques. C’est dommage car le club est monté en R2.
Et après mes 30 ans revenir au club, jouer avec mes potes en vétérans ! Et pourquoi pas coacher une équipe le dimanche car je vais bientôt avoir la dernière partie de la certification de mon CFF3.
Au nom de toutes les personnes du club - joueurs, bénévoles, arbitres, dirigeants, membres du bureau – nous te remercions de ces belles années passées à l’US St-Méen puis ensuite à l’USSMSO.
Nous te souhaitons bon vent dans tes nouvelles aventures sportives à
F.C. Breteil Talensac